Il était une fois

1963 – 1995

En décembre 1963, des parents de personnes handicapées fondent le Village n°1. L’initiative répond à une inquiétude grandissante : « que deviendront nos enfants quand nous ne serons plus là ? ». Dans les années ’60, les alternatives au home ou à la famille sont rares. Au départ d’une grande ferme en Brabant wallon, le Village se développe autour de deux axes principaux : des ateliers de travail adapté et des maisons d’accueil pour personnes handicapées. Les initiateurs du Village n°1 se sont inspirés du « Botton Village », petit village anglais où travaillent depuis 1955, des personnes porteuses de handicap et des accompagnateurs.

En Belgique, la législation évolue et ouvre de nouveaux horizons. La loi du 16 avril 1963 instaure le Fonds national de reclassement social des handicapés. Le Fonds prévoit un système d’emploi pour les personnes handicapées via des ateliers protégés.

Dans les années 70, le pays se fédéralise et le secteur du handicap dépend à présent de la région Wallonne. Cette dernière, par le décret du 6 avril 1995, donne naissance à l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (aujourd’hui l’Agence pour une Vie de Qualité) et transforme les ateliers protégés en entreprises de travail adapté. L’activité principale est alors l’emballage et le conditionnement de produits.

1995 – 2014

En 1995, le service de gestion électronique des documents est créé. Il propose aux entreprises des tâches comme tri de courrier, le scanning de documents ou encore l’encodage de données.

Dans les années 2000, les installations industrielles du Village connaissent un essor considérable. L’achat du site de « Noucelles » à Wauthier-Braine en 2005 permet un développement important des activités qui se professionnalisent. La même année, pour répondre à des besoins sociaux en matière d’emploi, le Village crée deux entreprises d’insertion. Il s’ouvre ainsi à d’autres types de publics précarisés.

En dix ans, le personnel passe de 400 à 1000 travailleurs, et extériorisent progressivement auprès des entreprises et des particuliers certains de ses services internes comme l’horticulture, le nettoyage et la rénovation.

2008-2014

A la fin de l’année 2008, comme toute entreprise le Village doit faire face à la crise. La résistance s’organise. Pour sauver ses travailleurs et sa santé économique, le Village réagit et acquiert de nouveaux clients et contrats. Afin de rester aussi compétitif que possible, une nouvelle organisation est mise en place. L’entreprise est restructurée par pôles d’activités et de support, et les fonctions d’encadrement dynamisées.

Initialement destiné aux personnes en situation de handicap mental léger, le Village ouvre aujourd’hui ses portes à tout type de handicap. Les services résidentiels, secondés par les services transversaux du Village, accompagnent chaque usager dans son projet de vie spécifique. La pédagogie originelle axée sur l’occupationnel subit une mutation profonde favorisant l’accès à l’autonomie de chacun.

Le Village n°1 est en développement constant. Il favorise une évolution permanente des solutions proposées aux usagers, aux clients et aux travailleurs. A travers une structure dynamique, le Village garantit ainsi des services diversifiés, adaptés, personnalisés et efficaces.

2014-2016

Le Conseil d’Administration du Village n°1 a décidé de séparer les activités de l’Entreprise de Travail Adapté de celles des services résidentiels et de l’accueil de jour. En effet, le champ d’activités s’est considérablement élargi. Le contexte évolue donc et les objectifs, les bénéficiaires, le personnel, les ressources ainsi que les dépenses sont devenus différents et obligent à une constante remise en question. Voilà pourquoi les instances du Village n°1 ont décidés de séparer les deux secteurs d’activités. Décembre 2015, un nouveau conseil d’Administration est constitué pour le secteur Entreprises. Début 2016, le processus de scission entre les deux entités est entamé, lançant, à l’aide de la nouvelle direction un nouveau départ.

2017

1er janvier 2017, le Village n°1 a désormais finalisé sa scission en deux pôles distincts et économiquement viables. Celui concernant la mise au travail est rebaptisé Village n°1 Entreprises.

Nouveau cadre pour Village n°1 Entreprises :

La mission pour l’entité Village n°1 Entreprises reste fondamentalement identique. Elle consiste à soutenir les personnes porteuses de handicap ou exclues du circuit traditionnel du travail en leur offrant un emploi de qualité et un accompagnement adapté, visant l’épanouissement dans le travail et la réinsertion dans le circuit traditionnel. Mais aussi offrir des services de qualité dans de nombreux domaines aux entreprises et aux particuliers qui sont désireux de participer à sa mission. En dehors de ses clients historiques tels que AB-InBev, Coca-Cola European Partners, Colgate-Palmolive et Danone, elle compte dorénavant parmi ses clients de grands groupes comme Colruyt, Sodexo et NLMK.

A l’heure actuelle les services du Village n°1 Entreprise sont : l’emballage, la gestion électronique des documents, le call-center, le nettoyage, l’horticulture, la rénovation et enfin les activités Titres-services (aide ménagère et repassage).

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