Foire aux questions

Village n°1

Qu’est-ce qu’une ETA ?

Une Entreprise de Travail Adapté est une entreprise d’économie sociale. Elle fonctionne donc sur des principes d'égalité et de solidarité entre les personnes et d'indépendance économique. Elle a néanmoins la spécificité de proposer un emploi temporaire ou à long terme prioritairement à des travailleurs handicapés.

Les ETA sont actives dans de nombreux secteurs : agriculture, artisanat, technologies de pointe, manutention, assemblage, nettoyage, restauration. La plupart des ETA font de la sous-traitance pour leurs clients mais certaines réalisent l’ensemble du processus de production, de la conception à la commercialisation.

Les ETA sont un intermédiaire entre les centres de jour et les entreprises classiques, elles se revendiquent comme une référence crédible et expérimentée en matière d’économie sociale.

Qu’est-ce qu’une entreprise d’insertion ?

Une entreprise d’insertion est une société commerciale à finalité sociale. Elle promeut l’insertion de personnes peu qualifiées à travers une activité productrice de biens et de services. L’entreprise d’insertion développe des modes d’organisation adaptés aux travailleurs et basés sur leur participation.

Elle valorise ses travailleurs dans la formation continue et dispose d’un système d’accompagnement social des travailleurs peu qualifiés.

Comment les ETA sont-elles subsidiées ?

Les ETA bénéficient de subventions déterminées par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ- ancienne AWIPH : Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées ). L’AVIQ (www.aviq.be) intervient dans la rémunération des travailleurs handicapés en fonction d’un pourcentage de perte de rendement déterminé individuellement et selon les conditions de l’agrément ETA. L’AVIQ intervient également dans la rémunération du personnel cadre.

Pour des raisons budgétaires, l’AVIQ impose un quota maximal de travailleurs handicapés subventionnés en production (en 2007 : 6263).

A contrario, les ETA ne bénéficient pas d’aides à l’investissement ou à l’expansion économique dévolues au secteur marchand.

Pour en savoir plus sur les ETA : Entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté (www.eweta.be)

Quelles sont les aides reçues par les entreprises d’insertion ?

La Région wallonne accorde une subvention aux entreprises d’insertions agréées pour soutenir le démarrage de l’activité. Cette subvention couvre en partie la rémunération du chef d’entreprise et son éventuelle formation à la gestion en économie sociale. Cette subvention est dégressive et est d’application pendant trois ans.

En outre, la Région wallonne attribue une subvention aux entreprises d’insertion agréées pour chaque travailleur du public-cible pendant les quatre années qui suivent l’engagement.

Entreprises

Y a-t-il des risques à la mise au travail de personnes handicapées ?

Pas plus que pour un travailleur ordinaire. Au Village n°1 Entreprises, les postes de travail sont adaptés aux capacités des personnes. Des règles de sécurité strictes sont observées : port de vêtements de travail, règles d’hygiène… Toute situation de danger est anticipée et un maximum de mesures sont prises pour éviter tout problème. En cas d’accident de travail, la procédure est la même que dans d’autres entreprises.

Particuliers

Pour quelles activités les titres-services sont-ils acceptés?

Les titres-services sont acceptés dans le cadre de nos activités d'aide au ménage et de repassage.

Les tarifs des produits et services du Village sont-ils plus élevés que ceux des entreprises classiques ?

Non. Les services du Village n°1 Entreprises proposent des tarifs tout à fait concurrentiels. En faisant appel au Village n°1 Entreprises, vous ne paierez pas plus cher que dans une entreprise classique.

Comment puis-je passer commande ?

Pour bénéficier des services de repassage, vous pouvez contacter nos centrales de repassage par téléphone. Les textiles à repasser doivent y être déposés par vos soins.

Centrale de repassage - située en face de la gare de Braine-l'Alleud. Tél. 02/385.11.91

Centrale de repassage - zoning de Wauthier-Braine (Noucelles). Tél. 02/388.05.14

Si vous désirez une aide ménagère ou si vous désirez faire appel à nos services pour entretenir votre jardin, rénover votre maison,... veuillez contacter notre service commerciale au 0800 11 112. Pour faire appel à notre service de taxi social, appelez le 02 388 05 11.

Newsletter

Suivez l’actualité du Village n°1 Entreprises


Je m'inscris